Vues de l'intérieur - Portes ouvertes sur des projets de Génie
Le samedi 15 octobre 2011

Le génie-conseil

L’ingénieur-conseil joue sans conteste un rôle déterminant dans la conception et la réalisation de projets dans de nombreuses sphères d’activité, notamment le bâtiment, l’énergie, l’environnement, les infrastructures de transport et les infrastructures urbaines.

Les firmes au sein desquelles il œuvre offrent un éventail de services, parmi lesquels on trouve les analyses et les études préliminaires, la conception, la préparation des plans et devis, la gestion de projet, la surveillance des travaux, la mise en service et l’exploitation. Ces firmes conçoivent des projets qui contribuent à façonner le Québec moderne.

Grâce à son expertise, l’ingénieur-conseil est en mesure d’offrir des conseils avisés à ses clients, publics ou privés, et l’accompagnement nécessaire pour assurer le succès des projets. Ses compétences stratégiques et l’expertise technique acquise dans des projets similaires l’aident à concevoir et à proposer des solutions innovatrices adaptées à des situations précises.

Au Québec et au Canada, comme partout ailleurs dans le monde, on renouvelle et modernise les infrastructures. Chantiers de construction de routes, de ponts, de systèmes de transport en commun et d’installation d’usines de traitement d’eau sont autant de projets auxquels participe cet ingénieur qui change le monde.

Pour plus de renseignements sur le rôle de l’ingénieur-conseil et sur les carrières dans ce secteur d’activité, visitez le site www.legeniededemain.com, produit par l'Association des firmes d'ingénieurs-conseils du Canada.