Johanne Desrochers
Présidente-directrice générale de l’Association des ingénieurs-conseils du Québec

Voilà un rendez-vous auquel nous étions impatients de vous convier. Rares sont les occasions de témoigner auprès du grand public du dynamisme du génie-conseil d’ici. C’est avec un immense honneur que je vous invite, au nom de l’Association des ingénieurs-conseils du Québec, à cette journée consacrée au génie-conseil québécois. Cette occasion unique nous permettra de vous présenter des réalisations auxquelles ont participé plusieurs de nos firmes membres. Ces firmes représentent aujourd’hui plus de 22 000 personnes qui composent la force de travail du génie-conseil québécois. Ces personnes mettent leur expertise et leur passion à contribution dans un seul et unique but : améliorer notre monde.
Nous avons élaboré pour vous un parcours qui, nous l’espérons, permettra de démontrer que l’ingénieur-conseil ne se contente pas de préparer des plans et devis. Aujourd’hui, l’ingénieur-conseil est présent à chaque étape d’un projet : des études de préfaisabilité jusqu’à sa mise en service. C’est d’ailleurs grâce à cette expertise que les firmes québécoises se sont taillé une réputation enviable au Canada et à l’étranger, et ce, dans plusieurs domaines, comme le bâtiment, l’énergie, l’environnement, les infrastructures urbaines et de transport, mais aussi dans les secteurs industriels, des télécommunications et des nouvelles technologies.
Qu’il s’agisse de la nouvelle Maison symphonique de Montréal, du bassin Brown à Québec, du musée Boréalis à Trois-Rivières ou du port d’escale de Saguenay, ces lieux vous permettront de constater, lors de cette première édition de Vues de l’intérieur, la diversité des projets, bien sûr, mais aussi une constante : celle d’une quête d’équilibre, de la conception d’un projet jusqu’à sa réalisation, toujours teintée d’un grand respect pour la qualité de vie des gens et de leur environnement.
Stéphane Bellavance
Porte-parole de l’événement Vues de l’intérieur

Savez-vous ce qui est génial? Que chaque jour nous n’ayons pas à nous demander comment nous procurer de l’eau ou comment alimenter nos appareils électriques. Notre qualité de vie, nous la devons en partie à des équipes d’ingénieurs-conseils qui, eux, se posent les questions et trouvent des solutions qui répondent à nos besoins.
Par ailleurs, vous ne saviez peut-être pas qu’en plus d’œuvrer dans les secteurs de l’énergie, de l’environnement et des transports, les ingénieurs-conseils participent à la conception de nombreux bâtiments urbains et des milliers de fils et de tuyaux qui s’y raccordent.
Le samedi 15 octobre 2011, je vous invite à vous joindre à moi pour visiter les coulisses d’une vingtaine de projets conçus et réalisés grâce au génie d’ici. Ce jour-là, que vous soyez à Saguenay, à Québec, à Trois-Rivières ou à Montréal, vous pourrez visiter des lieux qui vous permettront de saisir toute l’importance des ingénieurs et de leur rôle dans l’évolution de notre environnement. Ce jour-là, ce sera à votre tour de poser des questions et de voir le génie se manifester sous vos yeux.